Pourquoi ce site ?

Ce site est à destination des copropriétaires Pierre et Vacances désireux de trouver et partager de l’information par rapport aux résidences ou ils sont propriétaires.

Et plus particulièrement de se regrouper par rapport aux problématiques de renouvellement de bail, de proposition de travaux de P&V en fin de bail afin d’être lus efficace en face d’un gestionnaire qui abuse de sa position.

65 réflexions au sujet de « Pourquoi ce site ? »

  1. You might be interested in the article below.
    Irish and UK owners of leaseback properties, including P&V properties, have submitted over 200 complaints to their national consumer bodies and these have been passed to the DGCCRF under EU consumer cross-border process.

    The purpose is to identify if there has been a breach of EU Consumer law in the selling of these properties.

    http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1711777/residences-services-la-defisc-de-tourisme-dans-le-viseur-de-lue

    1. en Francais:

      Vous pourriez être intéressé par l’article ci-dessous.
      Les propriétaires irlandais et britanniques de biens loués, y compris les propriétés P & V, ont soumis plus de 200 plaintes à leurs organismes nationaux de consommateurs et celles-ci ont été transmises à la DGCCRF dans le cadre du processus transfrontalier de l’UE.

      Le but est d’identifier s’il y a eu une violation de la législation sur les consommateurs dans la vente de ces biens.

  2. Bonjour, j’envisage d’investir dans une résidence P&V d’occasion.
    Quels conseils me donnez vous pour faire un investissement judicieux et éviter le plus de déconvenues?

    1. bonjour

      Si vous êtes intéressé, je vends un cottage dans la résidence Le Garden Club à BRANVILLE en normandie (Pierre et vacances)
      Vous pouvez me joindre au 06 85 01 37 29 pour renseignements
      J’ai mis une annonce sur le bon coin au nom de COURAULT.
      BRANVILLE 14 430

  3. Bonjour
    Sogire est à la solde de PV qui abuse de son statut et tient à faire prendre les travaux d’entretien ( art 606) par les bailleurs non professionnels. J’ai contacté le syndic de Cap Hermès Mr Borja pour lui signaler que ces travaux de plomberie ne faisaient pas partie des gros travaux somptuaires, tout comme les tavaux d’étanchéité concernant un appartement ( R14 AG 260617) . Mais en vain. En outre Sogire ne donne jamais de facture faisant apparaitre la TVA nécessaire pour la déclaration des revenu. En général Sogire ne répond pas aux mail, et lorsque l’on peut avoir le sieur Borja au téléphone il vous fait des promesses qu’il ne tient jamais. PV s’apparente en quelque sorte à une entreprise qui utilise des moyens plus que douteux, et nombre de bailleurs sont très déçus et mécontents, de la politique de PV et de son syndic. Pour l’instant je refuse de payer, ce que je considère comme une arnaque.

    1. Bonjour,
      Propriétaire sous bail P&V , dans le 06
      nous sommes confrontés au renouvellement de bail avec rénovation des appart. et avons le même souci que vous en nous faisant supporter de plus en plus de travaux qui ne relèvent pas de l’article 606
      pourrais je avoir un échange , avec Vous
      0614066890
      je vous remercie
      Bien cordialement

  4. Bonjour,
    Proprétaire à Moliets, notre bail prévoit le paiement des travaux par P&V, le locataire sauf travaux au titre de l’article 606 du code civil.
    Je viens de recevoir des appels de charges pour des travaux de remplacement éclairages extérieurs, reprise des enrobés et des escaliers. Ces travaux ne me semblent pas relever de l’article 606. J’ai donc refusé de payer.
    Avez vous déjà eu des expériences de ce type?

    1. Bonjour
      Sur quelle copropriété de Moliets êtes vous ?
      Le gestionnaire Sogire sur Moliets à encore changé cette année et la gestion des appels de charge n’est pas sous contrôle. Je suis de votre avis ces appels de fonds pour propriétaires sous bail devraient être pris en charge par P&V

    2. Je suis à Cap Hermès à Port Fréjus et je refuse un appel de fonds pour des travaux de plomberie de 144 euros.
      Le bail prévoit des travaux relevant de l’article « 606 » ou d’un montant : « somptuaire » à la charge des propriétaires.
      Tous les services de PV ou SOGIRE me disent de payer sans aucune explication.
      Seul le service juridique de PV, que j’ai contacté ne me répond pas, pourquoi?

    3. Bonjour,
      Propriétaire sous bail P&V , dans le 06
      nous sommes confrontés au renouvellement de bail avec rénovation des appart. et avons le même souci que vous en nous faisant supporter de plus en plus de travaux qui ne relèvent pas de l’article 606
      pourrais je avoir un échange , avec Vous
      0614066890
      je vous remercie
      Bien cordialement

  5. bonjour,

    je souhaiterais faire part de mes déconvenues avec maeva.com qui pour moi a succédé à Pierres et vacances, où puis-je le faire sur ce site pour éviter que d’autres perdent temps et revenus sur cette plate forme en ligne ?

    Cordialement,

    DDupre

    1. Pas à ma connaissance. Cela me semble complexe car P&V doit-être propriétaires des parties utilisées pour l’exploitation. Cela voudrait dire, d’une part arriver à regrouper tous les propriétaires au sein d’une association dans un premier temps pour avoir une action groupée, ensuite racheter les parties communes (terrains, locaux d’exploitation) , mettre en place une équipe de gestion de ces lieux, assurer la promotion commerciale…

  6. Bonjour,

    Je suis propriétaire d’un appartement dans la résidence KAELIS Courtine à Avignon.

    Je voudrais avoir des renseignements sur les conditions de renouvellement de bail avec des propriétaires actuels.

    Je vous remercie par avance.

    1. Bonjour,
      Je vous invite à demander à votre syndic la feuille de présence de la dernière assemblée générale ce qui vous permettra d’avoir les coordonnées des autres propriétaires et ainsi de les contacter. C’est la méthode la plus efficace.

    2. Bonjour,

      Nous sommes dans le même cas que vous.
      Nous allons suivre le conseil donné par Christophe et contacter le plus de propriétaires possibles afin de nous organiser au mieux face à ce qui semble être une vaste fumisterie.
      A bientôt certainement

      Patrick

      1. Bonjour
        Propriétaire à Cap Esterel je suis concernée par le renouvellement de bail.
        J’ai téléphoné à Pierre et vacances pour des renseignements.Ils m’ont indiqué que nous sommes redevables des charges de copro et autres taxes sauf taxe ordures ménagères,taxe d’habitation et assurance.quand est-il de la carte loisirs,entrée au parc aquatique?le loyer en nature est fixé sur quelle base?
        Merci de me répondre si vous avez des infos
        Valérie

        1. Vous pourriez utilement consulter les sites ou blogs suivants, voire vous y inscrire pour être informé de tout nouvel événement  :
          http://www.capesterel-ascape.com
          http://www.capbail.com
          http://www.capesterel3c.com

          Au demeurant vous avez dû avoir des informations depuis le mois de septembre dernier par votre copropriété puisque toutes les copropriétés (24 au total sur le site de CAP ESTEREL) ont, ou sont en train de, voter sur une proposition de convention entre l’ASCAPE (l’ASL de gestion de l’ensemble du site) et PV pour le financement de l’exploitation des équipements sportifs et de loisirs,

      2. BONJOUR
        NOUS AUSSI NOUS SOMMES PROPRIETAIRES AU KAELIS , ET C’EST EN CHERCHANT DES RENSEIGNEMENTS SUR INTERNET QUE JE SUIS TOMBEE SUR CE SITE.
        NOUS N AVONS PAS ENCORE SIGNE LE BAIL , MAIS NOUS NE SAVONS PAS QUOI FAIRE.
        UNE ASSOCIATION S EST ELLE CREEE? QUI PEUT ON JOINDRE?
        TOUTE INFO SERA LA BIENVENUE
        A BIENTOT J ESPERE
        MARIE FRANCE

        1. Bonjour,
          Cela fait 2 ans que je suis en procès avec P&V… Me Menant (Paris VIII) gère notre action qui est une action groupée mais traitant chaque cas individuellement car nous n’avons pas tous été bernés de la même manière bien que le résultat soit le même pour tous… Pour votre information nous avons assigné le notaire, P&V et le syndic filiale de P&V = LA SOGIRE… A date nous avons fait une expertise judiciaire de la résidence qui est qualifiée de « ruinée » et les travaux incombent dès lors aux copropriétaires qui n’ont pas eus le choix que de voter des travaux pour un montant global étalé sur plusieurs années d’exploitation de 497 000 € / an… Cette vaste fumisterie est passée au TGI de Paris dans le courant de l’année 2017 et a été rénvoyée en février 2018. Ne laissez pas P&V vous berner, sachez que nous avons trouvé 857 cas en un an de personnes voulant poursuivre P&V, le problème est que pour beaucoup le modèle financier les prend à la gorge et ils ne peuvent pas absorber les coûts énormes que suscitent le modèle… D’ailleurs P&V joue la montre afin de vous contraindre… N’hésitez pas à me joindre…

          1. Bonjour,
            je suis propriétaire d’un logement à port en bessin dans le calvados et très candide, j’ai signé à contre coeur le renouvellement de bail en 2015.
            A votre connaissance, y a t-il des actions sur cette résidence?

            Cordialement

          2. Bonjour,
            Propriétaire d’un appartement à Branville en Normandie, mon bail arrive à échéance en septembre 2018, et P et V me propose un nouveau bail diminué de 50%, et des travaux de remise en état.
            Que puis-je faire? Comment me joindre à une association, laquelle?
            Merci par avance de vos renseignements

          3. Attention également aux clauses sur les charges. P&V glisse une nouvelle clause à laquelle la plupart des propriétaires ne font pas attention. Ils font basculer le bail commercial sous les règles des baux d’habitation classique. Ce qui n’est pas illégal mais énormément en leur faveur par rapport au bail initial ou ils payaient 100% des charges et ensuite cela change de façon drastique, en général il rajoute que les règles de répartition bailleur / preneur sont régies par le décret du 26/08/87 et là cela fait encore plus mal sur la rentabilité.

    1. Oui en effet nous sommes assujettis à un nouveau bail pour 3 ans, leur proposition étant démente, nous avons négocié et pu obtenir quelques avancements, mais les frais de syndic restent à notre charge, et j’ai une crainte, c’est que pendant cette période P&V par l’intermédiaire de la SOGIRE, qui est leur syndic, n’en profite pour faire voter des travaux onéreux , qui retomberont bien sur sur le dos des propriétaires. Je conseillerais aux prochaines assemblées de faire une proposition pour changer ce syndic, qui a augmenté ses tarifs de 28% en peuix de temps, quand P&V prenait en charge cette partie, pour nous c’était transparent, mais maintenant que nous avons en charge cette partie il est important de trouver un syndic au juste prix, les résultats net de la SOGIRE ont explosés.
      Cordialement

      1. je suis en renego avec pierre et vacances pour le renouvellement de mon bail.
        vous mettez que vous avez pu obtenir quelques avancements.
        Pouvez vous m’en dire plus

        je suis propriétaire à cap esterel

      2. Bonjour,
        Je peux vous envoyer les méthodes suivies par la SOGIRE… Vous ne pourrez pas les sortir, nous avons essayé à la montagne (Isère 38)… Ils ont une croissance à 2 chiffres. Une assignation a été lancée contre eux également d’ailleurs… Sachez que même en lançant une action contre eux, dès la première AG, les travaux seront votés mais faute de propriétaires présents et la SOGIRE ayant les pouvoirs des copropriétaires P&V tout passera comme à chaque AG (qui se déroulera en période de location et à des heures improbables en semaine pour que vous ne soyez pas là… Pour info le siège est à Paris, les AG devrait se faire au siège…), donc en substance, il faut alors dénoncer l’AG dans les 2 mois, toutefois les appels de fonds vont vous être imposés… Je vis ça avec 11 autres copropriétaires de la résidence de la Daille et de l’Ours Blanc. Nous ne nous laissons pas faire mais cela génère bcp d’administratif mais il est bien hors de question de nous laisser « enfumer » comme ça a été le cas pendant ces 9 premières années… Avez-vous fait le calcul de la rentabilité du modèle ? Les « + » : les loyers, les « – » : l’occupation au prix public imposée par P&V dans la plupart de ses résidences dans les basses et moyennes périodes (impossible à louer correctement…), les Taxes foncières, la TVA sur les loyers (5,5 au début puis 7 puis 10%…), les intérêts du crédit + assurance, le comptable, les travaux ponctuels à la charge du copropriétaire, puis au bout de 9 ans les travaux de rénovation à des prix délirants, les frais d’avocat, éventuellement le remboursement de l’exonération de TVA que potentiellement vous n’avez jamais reçue puisque royalement P&V vous la déduite du prix hors marché du bien lors de la vente… Bref faites l’exercice de la rentabilité affichée et de celle « bon père de famille »… C’est une honte, avoir été un pigeon au départ je le déplore mais continuer à l’être il en est hors de question…

        1. Vous pouvez sortir La Sogire comme syndic, nous l’avons fait, c’est une question de préparation :
          1) Il faut récupérer la liste des propriétaires avec la feuille de présence à l’AG et les contacter pour constituer un groupe solidaire et avoir une majorité suffisante pour voter le changement

          L’élection ou le changement de syndic se fait à la majorité de l’article 25 de la loi de 65.
          Soit 50%+1 de tous les copropriétaires de la copropriété.

          Cela signifie que si 50%+1 de tous les copropriétaires ne sont pas présents ou représentés à l’assemblée générale on ne peut rien voter à l’article 25

          Que fait-on si le quorum de l’article 25 n’est pas atteint ?

          Le législateur a prévu le cas où 50%+1 des copropriétaires ne seraient pas présents à l’assemblée générale, et c’est une bonne chose, car malheureusement c’est souvent le cas !

          Si 50%+1 de tous les copropriétaires ne sont pas présents à l’assemblée générale, alors il est tout de même possible de changer de syndic grâce à l’article 25-1 :

          Cet article prévoit que :

          soit 33% de l’ensemble des copropriétaires sont d’accord avec le changement de syndic et le nouveau syndic est élu
          soit les 33% ne sont pas atteints et l’assemblée peut décider de reconvoquer une nouvelle assemblée générale dans les trois mois où là par contre la question du changement de syndic sera décidée à la majorité de l’article 24 c’est à dire à la majorité des présents et représentés.
          Attention la majorité de l’article 24 n’a pas le droit de s’appliquer lors de la première assemblée générale.

          2) Il faut voir jusqu’à quand va le contrat de syndic avec La Sogire pour voir à quelle AG il va être renouvellé

          3) Il faut consulter d’autres syndics pour que soit mis à l’ordre du jour de l’AG ou il va y avoir le renouvellement des propositions d’autres syndics

          4) Il faut mobiliser pour cette AG afin d’avoir suffisamment de présents ou de pouvoir. Un présent peut avoir 3 pouvoirs ou plus dans la limite de 5% de représentativité.
          Le syndic ne peut pas prendre de pouvoir.
          Vous pouvez venir avec votre famille et chacun peut prendre 3 pouvoirs.
          En général , on laisse les pouvoirs en blanc et on les affecte aux présents au début de l’AG

    2. propriétaire a CAP ESTEREL

      Les conditions du nouveau bail propose ne me conviennent pas
      Avez vous formé un groupe de propriétaires mécontents afin de renégocier avec P&V des conditions plus conformes avec leurs promesses initiales?
      Cordialement
      SUGAR

  7. Bonjour,

    Journaliste à L’Union de Laon (Aisne), je prépare un sujet sur les personnes qui revendent leur cottage du Center Parcs de l’Ailette. Je suis à la recherche de témoignages.

    Philippe Robin

  8. Vos derniers commentaires datent de 2015 .Où en êtes vous pour l association?
    Mon problème est différent: vues les conditions, je n’ai pas resigné , j’ai jusqu’à présent géré moi même avec de bons résultats .Cependant , pour me soulager, j’ai confié la gestion de la location à Maéva .C’est une catastrophe .Rien de loué, si ce n ‘est que trois jours fin septembre..

    1. Bonjour,
      Je vous conseille plutôt de demander à P&V une copie de la feuille de présence de votre dernière AG afin d’avoir les coordonnées de l’ensemble des propriétaires de votre résidence.

  9. Nous venons de créer une association de coproprietaires de chambres d’hotel concernant l’hotel du golf aux arcs 1800 en montagne. nous cherchons a savoir comment faire pour faire respecter nos droits vis a vis de pierre et vacances et la sté temmos les arcs qui gere l’hotel. nous avons été confrontés à
    mail: pierre.freeune demande de baisse des loyers de 75% qui a pu être limitée à 45%!; nous cherchons a regrouper et federer l’ensemble de sgens victimes de ces malversations afin de faire respecter nos droits et les contrats signés avec p&V.
    merci de votre aide .
    pierre.viallat@free.fr

  10. Bonjour,
    Je suis (ancien) co-propriétaire P&V « les sables blancs »29100 Douarnenez
    « Ancien » car après nous avoir obligé en 2010 fin du bail de 9ans signé en 2001 à une remise en état de 9441€ ht pour un 2P;prix exorbitant,car le montant de « remise en état » s’échelonnait de 9162€ pour un 2p rdc à 12359€ ht pour un 2/3p.
    conditions sine qua non pour renouveler notre bail.
    EH BIEN P&V nous fous à la porte en 2014…….
    je recherche des copros qui comme moi se sont fait lésés pour mener une action de groupe à l’encontre de P&V par l’intermédiaire de « que choisir » nous sommes déjà une quinzaine (!! vérifiez votre bail art2 vous seul devez pouvoir résilier votre bail) plus nous serons plus nous aurons de poids et que choisir à quand même fait plier FONCIA il y a peu VENEZ NOUS REJOINDRE

    1. Bonjour,
      Je pense que les actions de groupe sont réservés à des problèmes de nature non commerciale. Est-ce que vous avez pu avancer avec « Que choisir » a ce sujet ?

    2. Normalement, les baux commerciaux des résidences de tourisme ne peuvent avoir une durée inférieure à 9 ans. La clause mise par P&V qui leur permet de sortir au bout de 3 ans n’est pas légale. Rapprochez-vous d’un avocat.

      1. Bonsoir
        Le bail de 9 ans ou plus pour 1er bail lié à l’achat au renouvellement c’est 3.6.9. de par la loi ALUR
        Devant les juges une renonciation a bail du preneur est un bénéfice pour le propriétaire vous ne pouvez pas prétendre a un préjudice
        Il vous reste a louer par internet soit de vendre libre avec 30% de plus
        J’ai acheté sous bail a 50% de la valeur du 1er achat 2018 nouveau bail et j’espère que le preneur mettra de nouvelles clauses que je vais refuser par un congés d’huissier salutations

        1. Bonjour,
          En effet… le propriétaire est encore le pigeon, l’indemnité d’éviction est à sens unique.

          Réponse du Ministère de la justice
          publiée dans le JO Sénat du 13/11/2014 – page 2552

          En application de l’article L. 145-7-1 du code de commerce, le bail commercial signé entre les propriétaires et les exploitants de résidences de tourisme est d’une durée minimale de neuf ans, sans possibilité de résiliation à l’expiration d’une période triennale. Passé ce délai, les parties sont soumises au statut de droit commun des baux commerciaux : si le locataire souhaite poursuivre son activité, il ne peut s’opposer au refus de renouvellement du bail opposé par le bailleur, sous réserve que celui-ci ait notifié, en temps utile, ses intentions. Dans ce cas, le bailleur doit lui verser une indemnité d’éviction, afin de compenser l’atteinte portée à la « propriété commerciale » du locataire. En revanche, si le locataire ne sollicite pas le renouvellement de son bail, le bailleur reprend la jouissance de son bien et ne perçoit aucune indemnité. Or les articles L. 321-3 et L. 321-4 du code du tourisme prévoient l’obligation d’informer expressément, dans les documents de commercialisation des résidences de tourisme, les acquéreurs de logements situés dans de telles résidences de l’existence de l’indemnité d’éviction en cas de refus de renouvellement du bail commercial. Cette obligation est reprise dans l’arrêté du 23 décembre 2009, fixant les critères relatifs aux documents de commercialisation diffusés aux acquéreurs de logements situés dans les résidences de tourisme. Cela étant, le Gouvernement a entamé une réflexion visant à renforcer l’information des acquéreurs de lots dans des résidences de tourisme, en complément des informations qui sont déjà rendues obligatoires par l’arrêté du 23 décembre 2009, précité. Il est, en effet, impératif que les investisseurs particuliers prennent la mesure de leur engagement financier au sein des résidences de tourisme.

    3. Bonjour. Dans le cadre de la succession de nos parents decedes il y a 6 ans, je me rends compte que la semaine de location a la montagne n a pas ete versee. P et v m assure ne pas avoir loue car pas de mandat de notre part mais j en doute. Quel recours ? Y a t il un registre ? J ai peur d une arnaque de leur part… merci de votre aide.

      1. Bonjour,
        Difficile de répondre comme cela à votre question. Vos parents étaient propriétaires d’un bien exploité par P&V ?
        Vous êtes sur quelle résidence ?
        Vous parlez seulement d’une semaine de location, quel contrat vos parents avaient exactement ?

    4. Bonsoir ,
      Vous perdez votre temps
      Il vous reste a louer par internet ,trouver une personne pour les clefs et le menage
      Moi j’ai été jeté en 2009 et suis très heureux mais j’habite en face
      Salutations

  11. Bonjour
    Je viens de recevoir ma résiliation de bail. Merci de me dire ce que je peux faire. Pourquoi ne pas créer notre propre organisation de commercialisation afin de nous assurer de meilleurs revenus?

    1. Bonjour,
      Tout dépend ou votre résidence est située, vous devez voir en fonction du marché. A combien se loue un bien équivalent. Personnellement, je loue en direct sur Belle Plagne et j’ai un revenu nettement supérieur à ce que P&V me proposait.

  12. bail renouvelle sur residence pierre et vacances à port bourgenay aux conditions de 50% de baisse du montant du loyer annuel et des travaux de remise en état de 9000 e à la charge du propriétaire soit une rentabilité ramenée à perte sur les 3 ans à venir pour le propriétaire.
    j’ ai pris un avocat pour me défendre et souhaite rejoindre un groupe de propriétaires mécontents des méthodes du groupe pierre et vacances .

    1. Bonjour Michel,

      je suis dans la même situation & votre idée d’actions de groupe me séduit.
      Ceci d’autant plus que P&V veut transformer au bout de 3 ans le contrat de location en mandat de gestion MAEVA. Motif, rentabilité en baisse, hors P&V se porte bien en bourse & pour SOGIRE l’évolution des honoraires de syndic entre 2006 et 2013 ont augmenté de 28% entre 2006 et 2013.
      De plus SOGIRE affiche un résultat net de 1 173 800 euros , soit 22,4% du Chiffre d’Affaires, performance que bien des entreprises aimerait avoir.
      Serions nous les nouveaux « pigeons » de P&V?

      Avez-vous d’autres avis permettant de constituer une base d’actions?

      Cordialement. Robert.

    2. bonjour,
      je suis propriétaire à P&V port bourgenay
      Je n’ai pas accepté le nouveau bail de P&V, et je loue en direct.
      J’hésite sur la conduite à tenir.
      A votre disposition pour étudier des actions…

  13. J’ai un appartement au Rouret acheté sur le conseil de l’UFF en 2005. Je n’ai pas encore reçu d’avis pour renouvellement du bail mais cela ne saurait tarder.
    Je m’associe à toute action collective pouvant atténuer nos pertes au niveau des loyers qui seront à priori inévitables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *