19 réflexions sur « Article dans le monde sur les pratiques de P&V »

  1. personnellement, je suis dans le rôle inverse – mes parents sont propriétaires depuis 1994 d’un appartement à hyères la pinède- sous bail avec pierre et vac.
    Mon père est décédé depuis quelques mois, et ma mère agée de 81 ans a été contacté par une personne qui voudrait acheter cet appartement pour l’habiter- le bail se terminait le 30 octobre 2018- il semble qu’elle ne pourra pas vendre qu’il faudra attendre 2021- Mais depuis une dizaine de jours que nous essayons de contacter les services, (téléphone, mails courriers) nous n’obtenons aucune réponse, rien !
    il est bien plus facile d’acheter que de vendre !

    1. Bonjour
      La première chose à regarder c’est le contenu de votre bail.
      Habituellement les baux sont de neuf ans chez pierre et vacances. Donc 1994 plus 3 fois 9 = 2021. Comme date d’échéance finale.
      Par contre, il est possible que vous ayez dans votre dernier bail une possibilité de résiliation triennale.
      Pour ceci, il vous faudra signaler par courrier recommandé au moins 6 mois avant la date d’échéance que vous donnez congé à votre bailleur conformément aux dispositions de votre bail.
      Si votre bail, ne comporte pas cette mention de résiliation, vous devez faire attention car à la date d’échéance du bail, si pierre et vacances ne vous donne pas son congé de son côté, il peut vous réclamer des indemnités d’eviction.
      Il est donc primordial de voir comment est rédigé le dernier bail

      1. Bonjour, je viens d’acheter un appartement chez pierres et vacances avec un bail renouvellé et possibilité de le casser tous les trois ans. Mon avocat m’a donné une version différente, l’article de mon bail qui me donne cet avantage et réputé non écrite et n’a aucune valeur. Où avez-vous eu cette information. Merci Lionel

        1. Votre avocat a raison. P&V a mis cette clause pour que les propriétaires resignent avec eux mais elle n’a pas de valeur légale.
          Après ce serait à mon avis difficilement attaquable de sortir à cette date anniversaire. Par contre, le point dur réside dans l’indemnité d’éviction a régler au moment de la sortie. P&V veut maintenant conserver au maximum son inventaire de bien sur les résidences considérées comme rentables, il demandent donc une forte indemnité d’éviction.

      2. Bonjour, je viens d’acheter un appartement chez pierres et vacances avec un bail renouvellé et possibilité de le casser tous les trois ans. Mon avocat m a donné une version différente, l’article de mon bail qui me donne cet avantage et réputé non écrite et n’a aucune valeur. Où avez-vous eu cette information. Merci Lionel

  2. Bonjour

    à votre avis, est-il interrant d’achater un bien P&V à un propriétaire le mettant en vente lorsqu’il arrive en fain de bail commercial ?
    (surtout si on achète sans re signer de bail commercial avec P&V et que le bien immobilier sert de maison secondaire)

    Cordialement,

    1. Bonjour,
      Il faut vous assurer que le précédent propriétaire a bien reçu un congé en bonne et due forme de P&V concernant le bail, sinon celui-ci sera en tacite reconduction et P&V pourra continuer à l’exploiter.
      A part ce point, il y a les questions classiques d’un achat :
      – Est-ce que c’est un bon emplacement ?
      – Est-ce que le prix correspond au marché local ?
      – Au niveau de la gestion de la copropriété, est-ce bien géré, est-elle en bon état ? Quels travaux sont prévus dans les années à venir ?
      – Est-ce que le jour ou je voudrais le revendre, ce sera possible, est-ce qu’il y a un marché ?
      – Est-ce qu’il y a un risque que P&V abandonne la gestion complète de la résidence ? ce qui arrive parfois
      – Demandez à rencontrer le responsable de l’exploitation sur place pour voir si il y a des contraintes de cohabitation entre P&V et les propriétaires indépendants, suivant les résidences, un certain nombre de lieux peuvent ne pas être accessibles aux propriétaires.
      – Essayez de discuter avec des propriétaires indépendants sur place.

      Cdt

    2. Bonjour,
      En fait non car vous allez avoir le bien à prix cassé certes mais le propriétaire ne pourra pas le vendre moins que le capital restant dû et le remboursement de l’exonération de TVA (que P&V a encaissé pour le compte du propriétaire moyennant une baisse du prix de vente exorbitant…). Ensuite la résidence de location est bien souvent dans un état délabrée car aucun entretien sérieux n’a été fait par le syndic filiale de P&V (LA SOGIRE…), documents à l’appui. Au final vous pourrez avoir un bon prix d’achat mais pas délirant par rapport au marché réel et vous aurez tous les inconvénients de la résidence de tourisme gérée par P&V… Donc des travaux des parties communes colossaux qui seront votés après la rupture du bail commercial et de la vente, donc à votre charge ainsi qu’une remise en état de l’appartement qui sera dans un état avancé… Si vous le souhaitez en MP je peux vous fournir ceux de l’Ours Blanc… Vous allez halluciner… Et je pense que vous changerez vite d’idée tout en sachant que la résidence de l’Ours Blanc est considérée par P&V comme une résidence très rentable (pour eux…) et donc font le minimum qd même…

      1. Question à « Ours Blanc » : où en est la procédure contre Pierre & Vacances, et Thibierge & Associés, aujourd’hui ?
        1) Me Menaut a-t-il pu faire valoir l’argument du « bloc contractuel » du montage sur 20 ans ?
        2) La faute dans le devoir de conseil est-il retenu ?
        Merci
        Un co-propriétaire inquiet de son « investissement »

  3. Bonjour, je suis propriétaire d’un appartement dans le 15eme et P&V me propose un renouvellement de bail en baisse de 55%. Je suis un peu perdu et je ne sais pas quoi faire. Est il possible d’en discuter svp? avez vous des conseils à me donner? bien cordialement

    1. Bonjour,
      Vous devez d’abord essayer de former un groupe avec les autres propriétaires, c’est très surprenant d’avoir une proposition à la baisse sur Paris, car à priori il n’y a pas de de problème de location a moins que le bien n’est pas été entretenu.
      Demandez au syndic la dernière feuille de présence d’AG, vous aurez ainsi la liste des copropriétaires et contactez les pour vous regrouper et entamer des pourparler avec P&V

      1. merci pour votre retour, ils basent leur proposition sur une etude d’un expert pour justifier la baisse des loyers… je n’ai aucun moyen malheureusement de challenger les hypothèses de l’expert. Savez vous comment on fait pour contacter les personnes de ce forum en message privé?
        merci

    2. Bonsoir,
      Sincèrement contactez Me Menant dans le VIIIème 51 rue Raymond Poincaré à Paris pour qu’il vous raconte notre histoire et à quel stade vous en êtes dans le modèle « bon père de famille » de P&V… Pour ma part cela fait 2 ans de procédure et l’appartement de 38m² m’a coûté à ce jour en considérant les loyers la modique somme de 304 000€… P&V joue la montre et vont vous emmener loin, il s’agit d’une machine bien huilée assez bien protégée semble-t-il que personne ne veut ou n’ose embêter… C’est rentable pour certains mais ce ne sont clairement pas les propriétaires…

  4. Bonjour,
    Plusieurs procédures commencées il y 1,5 an déjà sont toujours en cours contre le Notaire que nous n’avons jamais vu ni entendu, contre la filiale SOGIRE (super syndic) dont un rapport d’expert judiciaire a relevé le caractère « ruiné » de bons nombres de parties communes de la résidence (après 9 ans seulement d’exploitation et dont les montants de travaux nous sont désormais imputés : 454 000 € pour la première tranche… Mais intelligemment il est proposé un prêt aux copropriétaires pour les réaliser… Un rêve…) et bien entendu contre P&V pour cet investissement « bon père de famille » et cette superbe négociation de renouvellement de bail avec harcèlement et méthode d’intimidation…
    Bref je ne vous apprends rien et nombreux y sont déjà confrontés, je vous donnerai plus d’informations prochainement puisque les échéances sont proches mais ne vous laissez pas embarquer, combattez…
    Pour information : https://mdenoune.com/2017/05/05/du-nouveau-pour-le-droit-des-contrats/

    En Message privé je peux fournir bien plus d’éléments.
    Cdt,

  5. Bonjour
    J’ai lu cet article et ai été impressionnée par sa justesse.
    Pour ma part j’ai quitté P & V à la fin de mon bail car je n’ai eu que des problèmes avec P & V et même un procès que j’ai gagné (nous étions 2 copropriétaires) car P&V proposait un avenant au bail que nous refusions.
    Donc n’héstez pas à vous unir et faire un procès.

      1. Seul un avocat pourra vous aider à construire votre dossier car en tout état de cause, P&V n’a aucun intérêt à aller dans l’intérêt du copropriétaire… Maintenant ils n’ont aucun intérêt non plus à avoir une jurisprudence qui pourrait pourrir leur modèle économique « bon père de famille »… Rapprochez vous d’un avocat et discuter avec lui de votre dossier… Ensuite vous choisirez de poursuivre ou non… Le choix vous paraîtra évident à l’écoute de l’expert… Personnellement je vous invite à contacter Me Menant à Paris dans le VIII…

    1. Bonjour
      Je rencontre un gros problème justement avec un avenant au bail signé avec eux.
      Que contenait le vôtre ?
      Le mien est relatif à des loyers minimum garantis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *