Un site d’informations pour les propriétaires Pierre et Vacances

Bonjour,

Etant moi même propriétaire dans plusieurs résidences Pierre et Vacances, et ayant des baux arrivant à échéance, je me trouve confronté à la problématique du renouvellement de ceux-ci.

Pourquoi parler de problématique  ?

Suivant les résidences Pierre et Vacances , le montant proposé pour le renouvellement varie entre 50 et 100% du dernier loyer versé par Pierre&Vacances, les cas ou la proposition est à 100% est plutôt rare.

D’autre part Pierre et Vacances, procède de façon abusive en communiquant la proposition de renouvellement au dernier moment, mettant  les propriétaires dans une situation peu confortable pour réfléchir.

Si vous voulez contribuer à ce blog d’information et publier des informations, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante Christophe [@] proprietaires-pierre-et-vacances.com

39 réflexions au sujet de « Un site d’informations pour les propriétaires Pierre et Vacances »

  1. Bonjour,

    Je me permets de laisser un commentaire de mécontentement sur des charges beaucoup trop élevées qui nous sont totalement imposées par le syndic de copropriété « SOGIRE ». Les comptes rendus de l’AG du 04/18 , concernant les résidences PV d Arcangues, déclarent sur les trois ASL un prévisionnel annuel de 201 000 € de charges globales. Je suis un propriétaire indépendant hors gestion de Pierre et Vacances qui possède un 43 m2 avec place de parking dans le sous terrain. Je paye en moyenne 450 € pour chaque trimestre, je participe à des charges très élevées de ménages alors que je n y ai pas le droit… (même dans les parties commune il est très rare de croiser quelqu un avec un balais), de frais de gestion et de matériels de piscine attenant des sommes astronomiques, de multiples frais hors contrat, de frais de gestion de syndic de 13 000 euros pour l’annee alors qu ils sont constamment en train de faire des erreurs de comptabilités…. plus 3% supplémentaires qu ils se prennent a gérer les différents devis ou interventions d artisans. La liste est très longue je préfère m arrêter la ! Je constate que , comme certaines personnes sur ce site, de multiples prioritaires décident de vendre leur appartement à la fin de leur bail. Sur Arcangues nous devons être 25 prioritaires à être indépendant de leur fonctionnement, des échos cours comme quoi le groupe est très mal financièrement… alors vivement qu ils sortent de note residénce que nous puissions respirer financièrement ! Je suis prêt à apporter mon soutien sur n importe quelles démarches pouvant être pris contre eux.

    1. Bonjour
      Vous avez toujours la possibilité de changer de syndic si vous en êtes mécontent et ainsi mieux contrôler les dépenses. Le ménage des parties communes fait parti des charges de copropriété et l’ensemble des propriétaires hors bail ou sous bail en bénéficie.

  2. Bonjour Christophe,
    Propriétaire avec bail P&V renouvellement des baux année 2018
    je souhaiterai vous contacter au sujet du mandat syndic
    merci pour votre retour
    Cordialement

  3. Bonjour
    Je viens vers vous car j ai un projet d achat d un appartement libre de bail P&V sur LACANAU;est ce vraiment une bonne idée?est ce qu il y a de gros travaux prévus pour cette résidence (facades,parties communes,etc…)?
    J aimerai surtout si possible avoir un retour d expérience d un propriétaire d un appartement sans bail.
    Merci d avance pour votre aide.

  4. Bonjour Francis ,
    Nous réfléchissons ma femme et moi a acheter un appartement dans la résidence bleu-marine à la lecture de votre post nous nous demandons si cela est une bonne idée !!!!
    pourriez vous nous en dire plus ???

    Merci d’avance
    Olivier

  5. bonjour,

    quelqu’un a t’il était en contact avec un chargé d’affaires du nom de Campanile Vincent ?

    J’ai un besoin urgent de le contacter, mais il semblerait qu’il ait changé de portable….

  6. Bonjour,
    Je lis votre forum et effectivement il y a un peu tous les sujets mais sachez que nous sommes un groupe de copropriétaires à avoir assigné Pierre et Vacances et son notaire (Thibierge et associés) en avril 2016 (récupération des clefs le 30 avril 2016) et nous allons procéder dès lors à des expertises sur les parties communes des résidences contre la SOGIRE (Filiale P&V) eu égard aux nouveaux baux où les charges vont être à la charge des propriétaires et l’état déplorables constatés par huissiers sur site lors de la remise des clefs. Aussi un article est paru dans le monde ce WE (11-12 Juin 2016) par M. Frédéric Cazenave que je peux vous faire parvenir en MP et Maitre Menant (Avocat 51 avenue Raymond Poincaré 75116 PARIS / 01.56.89.86.00) a donc instruit une procédure groupée et des actions individuelles pour 24 copropriétaires… Nous sommes loin d’être des cas isolés et certes il s’agit « du pot de terre contre le pot de fer », mais les copropriétaires qui ont assigné P&V ont les moyens de se défendre et iront au bout de la procédure non pas car ils croient à l’issue positive et la condamnation de P&V mais bien pour stopper cette arnaque financière qui a pour le coup ruiné certains « petits porteurs »…
    Une adresse mail est disponible pour échanger des documents officiels : affairepv@gmail.com
    Cordialement,
    Igor Iksil (Un copropriétaire L’Ours Blanc)

    1. Bonjour
      Propriétaire dans une résidence Pet Vac ou il ne reste qu’une trentaine d’appartements en gestion PV.Tous les copropriétaires récupèrent une résidence dans unétat de délabrement alarmant, murs avec ferrailles apparentes désolidarisés, murettes et façades décrépies.
      Qu’est-il possible de faire alors que nous venons de changer de syndic Sogire pour Foncia?

      1. Bonjour,
        La première chose est lors de la prochaine AG de copropriété de vous faire élire comme membre du conseil syndical afin de pouvoir participer à la gestion active de votre patrimoine, de faire l’inventaire avec le nouveau syndic des problèmes à régler et de les mettre à l’ordre du jour de la prochaine AG. S’il y a urgence sur certains points, vous pouvez demander la convocation d’une AG extraordinaire.
        Si vous pensez que P&V via SOGIRE aurait du effectuer certains travaux et qu’ils ne l’ont pas fait, vous devez faire très rapidement un constat d’huissier et prendre conseil auprès d’un avocat.

    2. Bonjour, je me permet de vous écrire me penchant sur le projet d achat avec Pierre et vacances. L offre me paraissait intéressante en quittant Apres le bail pierrre e vacances et de passer par une gestion en location ou de gérer moi meme. Au vu des des forums et des déçus je ne sais pas quoi penser et mardi je vais visiter un bien. Pouvez vous m expliquer ou m’éclaircir . Merci

      1. Bonjour,
        Les questions clés à se poser.
        1) Le prix au m2, est-ce que je paie mon bien au prix du marché ou est-ce que sous le couvert de la défiscalisation, je ne surpaie pas mon bien et le jour ou je voudrais le revendre je perdrais de l’argent
        2) Le jour ou je veux reprendre la gestion de mon bien après la première période de 9 ans. Qu’est-ce qui se passe ?
        Si j’ai acheté HT mon bien, je devrais rembourser les 11/20 de TVA non amorties si je ne loue plus mon bien avec services
        Quelle est la rentabilité locative d’un bien similaire ou même endroit. Est-ce que sous le couvert de la défiscalisation, ayant surpayé mon bien, une partie de cet argent ne m’est-il pas reversé pour simuler un loyer inatteignable dans un marché normal. Contactez une agence sur place pour vous renseigner sur les conditions locatives.
        En terme d’usage du bien, que dit le règlement de copropriété, est-ce qu’il peut changer d’usage ?
        En terme de charges, que va t’il se passer ? On constate une augmentation
        En terme de gestion du bien sur les 9 ans, dans quel état va t’on me restituer mon bien. Si votre projet est situé sur la côte méditerranée, La SOGIRE cannes ne fait pas un travail correct et les biens se dégradent.
        Cdt

  7. Je pense que tous les commentaires sont un peu confus, il faut constater le manque de diplomatie de PV concernant les renouvellements de baux,les travaux imposés, et les valeurs locatives.Mais il faut également savoir que nous ne sommes pas liés a SOGIRE (un autre syndic peut être proposé). Nous pouvons être libre de choisir également un autre bailleur que PV.
    Pour cela le système absurde d’Assemblée Générale dans laquelle une poignée de présents décident , les pouvoirs n’ayant aucune valeur juridique et en principe n’ont aucune consigne de vote, complique les décisions urgentes et la pression auprès de notre preneur PV.
    Devant une telle situation ou l’ensemble des copropriétaires est dispersé sur le territoire il faudrait pratiquer par vote électronique aux AG en tenant compte des informations spécifiques à chaque site .
    Pour conclure: PV est une société sérieuse qui doit comprendre la détermination de ses bailleurs pour qu’ensemble un dialogue constructif et positif puisse avoir lieu.
    Méfiance des syndics sauveurs et des prestataires de biens formidables, ils n’existent pas! ( je ne fait pas partie du personnel de PV mais personnellement je suis satisfait car en bail depuis plus de 20ans et remis quelquefois les pendules à l’heure)
    A ce jour l’écoute, la comptabilité,service des baux me satisfont , même si le service travaux rénovation est du style passage en force, nous pouvons et avons la possibilité de nous opposer parfois.

    1. Nous avons remplacé la SOGIRE sur le site de Marseille Prado car sa gestion déplorable nous a amené à une situation catastrophique sur notre résidence. C’est spécifique au bureau de Sogire Cannes, sur les autres lieux je n’ai pas eu connaissance de mauvaise gestion comme c’est le cas sur le Sud-Est.
      Il faut savoir que lorsque l’on change de Syndic, P&V change de mode de fonctionnement et les propriétaires doivent faire les avances de charge. P&V ne régularise qu’au bout d’un an, c’est donc tout gagné en terme de trésorerie pour eux, de plus P&V ne paie pas ses charges régulièrement au nouveau syndic.
      La représentativité au niveau des AGs n’est qu’un problème d’organisation des copropriétaires. Sur les 3 résidences ou je suis président du conseil syndical, nous sommes suffisamment organisé pour être représentatifs des décisions.
      Vous avez bien de la chance si vous trouvez qu’il y a de l’écoute côté P&V, ce n’est pas mon avis personnel ni celui des centaines de propriétaires que je cotoie sur les 3 résidences ou j’ai des biens.

      1. Christophe, vous m’étonner en parlant d’avance de charges? Je peux vous assurer que je n’avance aucune charge ,Sogire par sa prétention a été remplaçé dans ma résidence et PV n’a pas intérêt de bloquer les remboursements de charge,cela prend 15jours!!! Pour étayer mon terme de confus, il s’agit de remarques générales mais chaque résidence à sa propre rentabilité et parfois une erreur d’investissement entraîne une série de déboires.
        Il faudrait traiter les différents problèmes dans les différents sites, le principal thème récurant ,étant les montants de travaux imposés et les traitements des loyers.
        Ce thème nous l’avons obligatoirement, perso je souhaiterai un dialogue plus calme,un choix et un accord pour chacun de nous avec obligation de réception de travaux en clair une commande bipartie ,ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

        1. Je suis très intéressé par cet échange sur les charges, car à nos demandes de remboursement d’appel de charges trimestriels nous avons eu cette réponse de P&V :

          Nous faisons suite à votre email concernant le remboursement de vos charges de copropriété et vous informons de la nouvelle démarche à suivre pour le paiement de vos charges dû au changement de syndic de votre copropriété.
          Nous vous précisons que votre bail stipule que le bailleur mandate le preneur afin que ce dernier acquitte pour son compte la quote-part des charges dues, le propriétaire entendant que ces charges soient appelées directement auprès du preneur par son syndic Sogire. Cette disposition est toutefois temporaire, puisque de convention entre le Propriétaire et le Preneur, ce mandat prendrait fin dans le cas où la société Sogire viendrait à être remplacée par un autre syndic.
          Par conséquent, l’Assemblée Générale de votre copropriété ayant nommé une autre société aux fonctions de syndic de l’immeuble, nous avons dû cesser de pratiquer le « tiers paiement ». Ce changement vous a bien été communiqué dans le procès-verbal relatif à cet Assemblée Générale.
          Il vous appartient désormais de régler directement à votre syndic les appels de fonds à chaque trimestre.
          Pierre et Vacances, en sa qualité de locataire, vous remboursera les frais avancés une fois par an, après réception de réel de charges que vous recevrez de votre syndic en fin d’exercice.

          Donc si vous avez pu obtenir un remboursement trimestriel, cela m’intéresse de savoir avec qui vous dialoguez côté P&V

          1. Mes interlocuteurs sont au siège, la compta pour les charges et les autres sites en fonction de mes demandes.
            Pour information, si PV me remboursait les charges chaque année à la cloture des comptes je ferai subir au syndic la même chose.
            Je considère que nous avons la possibilité de dialoguer avec une certaine énergie et que nos plaintes quotidiennes des forums sont stériles la plupart du temps car sans suite.Ce forum doit devenir un moyen de pression et non une succession de mécontentements comme je le crains.

        2. Bonjour. Prévoyant un changement de syndic (Sogire), pourriez-vous me dire comment cela c’est passé et quelles actions vous avez mené auprès de P.V. pour le payement des charges. Quelles sont vos relations avec P.V. aujourd’hui , avez-vous un interlocuteur compétent?

          1. Bonjour,
            Le changement de syndic s’est bien passé globalement. Concernant le paiement des charges, notre syndic transmet après l’AG de clôture des comptes les relevés de tous les copropriétaires à P&V.
            Ceux-ci ensuite règlent les charges. Cette année, ils ont contesté une partie des charges, mais nous n’avons pas encore le détail, le règlement doit intervenir dans les jours qui viennent.

        3. Bonjour. Ayant inscrit le changement de syndic (sogire) à l’ A.G. , nous avons reçu une lettre de PV nous informant qu’ils ne payeraient plus les charges trimestriellement. Comment avez-vous procédé pour les amener à continuer ces payements trimestriels ?
          Merci de votre retour.

          1. Il faut voir les clauses de votre bail, quand la Sogire est le syndic, P&V paie directement l’ensemble des charges à la Sogire, il n’y a pas de notion de trimestre.
            Quand on change de syndic, les propriétaires paient les charges au syndic trimestriellement et à la clôture des comptes le syndic doit transmettre à P&V les décomptes individuels de chaque propriétaires.
            P&V rembourse alors les propriétaires sur cette base.
            Les propriétaires doivent donc faire l’avance de trésorerie sur un an

  8. Le 31/08/2015.

    Je cherche à contacter tous les propriétaires de la résidence Bleu-Marine à Lacanau-Océan, dans le but de nous unir, car depuis 2014, Pierre et Vacances ne respecte plus le bail commercial, nous plaçant dans une situation financière très inconfortable !
    Notre intérêt est de nous manifester ensemble contre Pierre et Vacances.
    Si vous êtes propriétaire à la résidence Bleu-Marine à Lacanau-Océan, envoyez-moi votre @ e-mail.
    Merci à tous.
    Francis.

    1. Bonjour
      La meilleure façon de procéder est de demander la feuille de présence d’AG a votre syndic, La SOGIRE probablement, a partir de la vous aurez toutes les adresses des propriétaires pour les contacter par courrier ou par téléphone en recherchant via les pages jaunes. C’est une tache laborieuse mais nécessaire. Commencez par contacter les propriétaires qui vont à l’AG, ils vous aideront dans cette démarche.

        1. Bonjour Francis ,
          Nous réfléchissons ma femme et moi a acheter un appartement dans la résidence bleu-marine à la lecture de votre post nous nous demandons si cela est une bonne idée !!!!
          pourriez vous nous en dire plus ???

          Merci d’avance
          Olivier

  9. Bonjour,
    Comme beaucoup, je suis victime de la nouvelle politique de Pierre et Vacances sur nombreuses des résidences. Je suis propriétaire de deux résidences à Branville et Bourgenais et ces deux biens arrivent à échéances dans quelques semaines.
    Je reste convaincu, que nous pouvons agir de sorte à réunir le maximum de co-propriétaires afin de négocier auprès d’une autre société de gestion les baux de ces deux résidences.
    Je suis actuellement en contact avec un gestionnaire qui s’intéresse de près à ces deux sites. (ce gestionnaire est sérieux, travaillant actuellement sur une troisième résidence que je possède et il est à même de faire des propositions financières intéressantes par rapport à PetV : garantie de loyers sur 9 ans, pas de travaux…).Pour cela, nous devons réunir le maximum de co-propriétaires pour obtenir une force de négociation et un poids intéressant face à ce gestionnaire.
    Si vous êtes intéressés dans un premier temps, contactez moi. En fonction des différents retours j’organiserai l’aspect opérationnel du projet.
    Merci de votre attention

    1. Bonjour,
      La première chose à faire est de récupérer auprès de la SOGIRE la feuille de présence de la dernière AG afin d’avoir la liste des propriétaires et vous devrez les contacter pour adhérer à votre projet de changement d’exploitant.

    2. Bonjour Layec, propriétaire actuellement sur Branville, je suis confronté au renouvellement du bail avec des travaux excessifs et une baisse des loyers. Qu’avez vous fait finalement concernant vos 2 appartements ? En vous remerciant …

      1. Je n’ai pas renouvelé mes baux.

        Je loue en direct sur belle plagne avec une annonce sur homelidays. Bilan de la première année très positifs. Les travaux demandés par P&v n’étaient pas nécessaires et mon revenu locatif net de charges est bien supérieur à ce que proposait P&V.
        Le deuxième bien sur Moliets est loué via une structure qui gère une vingtaine d’appartements sur Moliets. La aussi pas de probleme pour louer sans avoir à faire de travaux. La location sur les deux mois d’été se fait sans problème, en dehors de la haute saison c’est plus mitigé

        1. Bonjour,
          Je viens de lire avec intérêt ce massage qui date de quelques mois. Je suis en ce moment à l’étude d’une achat d’un logement dans une résidence PetV à Molliets. Je n’arrive pas à savoir comment se passe une telle acquisition quand elle est faite auprès de propriétaire sorti de bail. Pouvez-vous me donner des informations s’il vous plaît? quelles sont les conditions concernant l’utilisation des parties communes? La résidence est-elle habitable en hiver (y-a-t-il l’eau et l’électricité)? Avez-vous des compteurs individuels ou est-ce inclus dans les charges? Quelles sont vos relations avec le syndic?… J’espère que vous voudrez bien me répondre car je suis à la recherche d’informations et les agences ne sont pas très précises et même contradictoires!
          Merci d’avance,
          Bonne journée

          1. Bonjour,
            Lorsque vous achetez un appartement hors bail dans une résidence P&V, il faut distinguer deux usages. Soit vous désirez uniquement l’occuper personnellement, soit vous désirez à la fois le louer et l’occuper. Cela change un peu dans la relation avec l’exploitant de la résidence, car si vous le louez, vous devrez utiliser un service de conciergerie pour assurer la réception de vos locataires.
            Concernant l’utilisation des parties communes, elles sont globalement accessibles à tous les propriétaires, par contre P&V peut poser des problèmes en disant que certaines zones sont réservées pour des activités.
            Concernant la participation a des activités organisées par P&V (aquagym, tournois de foot, volley, spectacles), pour y accéder P&V propose une carte loisir à un tarif très élevé (800 Euros pour un appartement 5 personnes)
            Les piscines sont accessibles avec un bracelet, le restaurant et le mini market sont accessibles a tout le monde
            La résidence est habitable l’hiver
            Il n’y a pas de compteurs individuels, tout est inclus dans les charges, mais attention elles ont augmentés sur le dernier exercice dont vous n’avez pas encore pu voir les comptes. D’autre part, il est prévu des travaux de peinture sur l’ensemble des bâtiments.
            Les relations avec le syndic sont relativement bonnes, mais le Syndic est la Sogire, filiale de P&V, et le chargé de copropriété a changé sur chaque dernière AG, donc aucune connaissance réelle de l’historique de la copro et de plus le syndic est basé à Paris.
            Cdt

          2. Bonjour, mon fils vient de me faire part d’un éventuel achat d’appartement pierre et vacance je pense qu’après tout ce que je lis de vos commentaires cela me procure des craintes dois je l’en dissuader ?
            Merci de me répondre.

          3. Un achat immobilier doit être fait en tenant compte de tous les critères classiques de l’immobilier , l’emplacement ,l’usage envisagé et le prix par rapport au marché et pas seulement les aspects fiscaux . Si le prix payé au m2 est beaucoup plus élevé que celui d’un bien de même surface à proximité, il faut se poser des questions sur la pertinence de son achat. Surpayer un bien sous prétexte de la défiscalisation n’est pas une bonne option, surtout que la rentabilité sur une période longue n’est pas garantie.

    3. Bonjour Monsieur, confronté à cette même situation concernant L’acquisition de notre mère à Port Bourgenais d’un appartement, nous souhaiterions faire partie d’un collectif afin de résoudre ce dossier.

      Cordialement,

  10. Nous sommes en fin de bail dans une residence maeva à Carnac . le loyer du nouveau bail sera diminue de 50% et nous devrons faire des travaux avoisinant les 10000 E
    par appartement , ce qui revient à 4 annees sans loyer! C’est tout simplement inacceptable!. Existe-t’il d’autres coproprietaires mecontents?Que pouvons nous faire pour nous defendre ?

    1. La plupart des propriétaires de votre résidence sont probablement mécontents. Vous devez dans un premier temps essayer de rassembler le maximum de propriétaires pour trouver une alternative d’exploitation. Pour cela il vous fait demander à votre syndic la feuille de présence de votre dernière AG, vous aurez ainsi les coordonnées de l’ensemble des propriétaires.

  11. 28/01/2014 : de nombreux propriétaires arrivés en fin de bail reçoivent des propositions pour un nouveau bail à des conditions tout à fait inacceptables : NE SIGNER PAS ! La riposte s’organise ; 1 : vous avez jusqu’au jour du terme du bail pour le faire 2 : des associations de propriétaires se créent pour toutes les résidences et ne tarderont pas à vous contacter pour vous donner la marche à suivre. Alors surtout, NE SIGNER PAS !
    Et faites passer ce message.

  12. Je suis tout à fait d’accord: P&V envoie des mails dont le contenu est inexact et inacceptable car l’intimidation est d’usage! Par exemple: « si vous ne signer pas la nouveau bail, nous vous renvoyons les clés de votre studio le 31 octobre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *