Compte d’exploitation d’une résidence Pierre et Vacances

En tant que propriétaire dans une résidence de Tourisme, vous pouvez demander à Pierre et Vacances de vous fournir les comptes d’exploitation de votre résidence. Ceci vous permettra de constater l’évolution de son chiffre d’affaires ainsi que ses charges et donc d’être en meilleure situation pour discuter lors du renouvellement de votre bail.

art. L 321–2 dispose : 

« L’exploitant d’une résidence de tourisme classée doit tenir des comptes d’exploitation distincts pour chaque résidence. Il est tenu de les communiquer aux propriétaires qui en font la demande. Une fois par an, il est tenu de communiquer à l’ensemble des propriétaires un bilan de l’année écoulée, précisant les taux de remplissage obtenus, les évènements significatifs de l’année ainsi que le montant et l’évolution des principaux postes de dépenses et de recettes de la résidence. »

Envoyez votre courrier en recommandé à l’adresse suivante :

Direction de la gestion des propriétaires bailleurs
PV-CP Resort France
L’Artois – Espace Pont de Flandre
11, rue de Cambrai
75947 Paris Cedex 19

13 réflexions au sujet de « Compte d’exploitation d’une résidence Pierre et Vacances »

  1. Je suis propriétaire d un appartement pierre et vacances ou les charge s de copro augmente démesurément chaque année
    Pouvez vous sur différent site m indiquer le montant que vous payez en m indiquant le m2 et si l’eau est comprise
    Merci

    1. Bonjour,
      Malheureusement comme toute copropriété, une dérive peut vite arriver. C’est pourquoi il faut qu’il y ait sur chaque copropriété un conseil syndical qui se forme afin de contrôler ce que fait le syndic et les charges de copropriété. Il faut postuler avant la prochaine AG, demander des devis sur les postes les plus importants afin de renégocier les contrats. Comme la plupart des sous-traitants sont en fait des employés P&V, il est très facile du surfacturer.
      Sur les sites ou je suis propriétaire, les charges sont contrôlées, l’eau est comprise.

      Je suppose que votre syndic est LA SOGIRE, qui est une filiale de P&V, il faut en changer. Pour cela, il faut pouvoir en proposer un pour la prochaine AG et que ce soit mis à l’ordre du jour. Sur Cannes par exemple cela a représenté une économie de plus de 50 000 Euros à l’année.

  2. 28/01/2014 : de nombreux propriétaires arrivés en fin de bail reçoivent des propositions pour un nouveau bail à des conditions tout à fait inacceptables : NE SIGNER PAS ! La riposte s’organise ; 1 : vous avez jusqu’au jour du terme du bail pour le faire 2 : des associations de propriétaires se créent pour toutes les résidences et ne tarderont pas à vous contacter pour vous donner la marche à suivre. Alors surtout, NE SIGNER PAS !
    Et faites passer ce message.

    1. Bonjour, je suis dans cette situation, à savoir que je devrais renouveler mon bail à fin Sept 2014. Biensûr, les nouvelles conditions obtenues par téléphone et sans encore aucun courrier, m’encouragent à chercher une autre solution. Le problème est qu’on se sent seul, sans info et avec un délai de réflexion quasi inexistant quand on veut étudier une solution de repli (vente ou location individuelle). Merci de me communiquer une marge à suivre pour échanger avec P&V sur une base plus égalitaire. dernière réflexion: y-at-il un délai légal pour communiquer des propositions de renouvellement de bail? J’attends avec impatience que d’autres copropriétaires du Guilvinec se manifestent.

      1. Bonjour,
        La démarche à suivre est la suivante :
        1) Demander à la SOGIRE la dernière feuille de présence à l’AG de copropriété
        2) Contacter les propriétaires par courrier pour vous regrouper
        3) Contacter d’autres exploitants pour savoir s’ils peuvent être intéressés pour gérer votre résidence
        4) En parallèle, regarder avec les agences immobilières locales, quel revenu locatif vous pourriez obtenir en location par mandat
        5) Aller sur place, pour voir l’état général de la résidence et l’état de votre bien pour savoir s’il y a réellement besoin de travaux.
        6) A partir de là, vous aurez des éléments factuels pour négocier avec P&V ou choisir un mode d’exploitation alternatif

        1. Bonjour,

          Merci beaucoup pour cette réponse précise.
          Je suis propriétaire à la Résidence de l’Archipel à Perros Guirec et suis dans la même situation… Je dois renouveler mon bail au 31 août pour une fin de bail au 30 Septembre….

          Je vais suivre votre démarche !

    2. Bonjour
      je m’apprête à investir dans une résidence PV et vos commentaires m’ont quelque peu refroidi…
      Qu’en est il réellement du bilan que vous faites après 3,6 ou 9 ans de contrat? Et si c’était à refaire?
      Merci pour vos réponses
      Cordialement

      1. Bonjour,
        Le bilan au bout de 9 ans est relativement clair si on prend une analyse placement financier :
        1) Le prix payé à l’achat du bien a été beaucoup trop élevé. Alors que le prix de l’immobilier à augmenté sur 9 ans. Si je veux revendre mon bien aujourd’hui. Je ne peux même pas le revendre au prix acheté.
        J’ai donc acheté ma défiscalisation au prix fort, ce qui a permis à P&V de me reverser un loyer intéressant pendant le premier bail.
        Si je compare avec un placement fait en parallèle sur une assurance vie, l’assurance-vie est largement gagnante.

        Mon capital misé n’a pas été préservé.

        2) Le loyer (rendement du capital) a été intéressant sur la période. Si j’avais acheté à crédit, il m’aurait servit à payer mes mensualités.
        De nombreux propriétaires ayant acheté à crédit sur 15 ans, ils se retrouvent coincés au bout de 9 ans avec des loyers qui payaient tout juste les mensualités. Donc lors d’une reconduction avec réduction de 50% des loyers + des travaux de remise en état d’un montant équivalent à une somme de 2 à 3 ans de loyers, la situation financière peut devenir critique, surtout pour des propriétaires qui ont achetés plusieurs appartements et donc se sont lourdement endettés.

        3) L’état du bien au bout de 9 ans. Cela va dépendre du site et de la conscience professionnelle du syndic. Cela peut aller de correct à catastrophique, comme on l’a sur Marseille Prado Plage. L’exploitant essayant à l’issue du bail de faire prendre en charge de gros travaux par les propriétaires alors qu’ils auraient du les traiter pendant le bail.

        Est-ce que ce serait à refaire ?
        Ayant une structure LMP, je cherche à faire de nouveau investissements, mais ce ne sera clairement pas avec P&V. Il faut voir aussi que le modèle Résidence de Tourisme s’est bien développé, avec une saturation de beaucoup de zones géographiques et des exploitants qui ont du mal à faire face à leurs engagements de bail.
        On reste dans un investissement immobilier donc le critère principal reste l’emplacement, et le prix du bien par rapport au marché de l’immobilier. Mais il faut comparer à l’immobilier classique, si demain je dois louer via une agence immobilière mon bien que va-t’il me rapporter, si je dois le revendre ou l’acheter via une agence immobilière quel est son prix de marché.
        Le modèle Résidence de Tourisme avec défiscalisation est une bulle déconnectée de la réalité sur laquelle beaucoup d’acteur ont surfé et continuent de le faire.

        Attention aussi si vous achetez de l’ancien en résidence de Tourisme, P&V ne prévient pas forcément que les loyers peuvent baisser. On a eu des propriétaires qui ont acheté des biens sur un modèle de rentabilité avec bail initial et qui au bout d’un an se sont retrouvés avec des revenus divisés par deux, donc vraiment très mal au niveau financier. On n’est pas loin dans ce cas là de la malhonnêteté.

      2. surtout pas! n’investissez pas. Propriétaire en fin de bail , par manque de transparence du groupe, j’ai acheté il y a 3 ans .Aujourd hui j ai un appartement à Port Bourgenay qui à la revente vaut 80000 E pour un investissement de 125000 E et une proposition de bail qui serait à perte pour les 3 ans à venir

        1. je suis entrain d investir ds la résidence de pv a la baule je signe ds 8 jours et je viens d apprendre que pierre et vacances s en vont est ce une aubaine ou il faut que je me sauve

    3. Bonjour
      Finalement , êtes vous arrivés a faire plier P&V?
      Je vient de recevoir un dossier cette semaine avec une nette baisse des prix des loyers proposés pour le bail suivant …Il semble n’y avoir aucun levier pour que P&V s’ouvre a la discussion.
      Nous sommes menottés , captés , sans espoir de faire bouger les choses.
      C’est une vaste escroquerie validée par l’état Français .
      Effectivement , j’ai envoyé plusieurs courriers a l’Elysée pour faire savoir et faire reconnaître la grande arnaque sans aucune réponse…
      La loi du plus fort a encore frappé.

      1. La première chose à faire est de vous grouper en association. Lorsque vous restez en individuel, la partie est trop facile pour P&V.
        Tout va dépendre du lieu ou est située la résidence et donc son importance stratégique pour P&V. C’est une résidence située à quel endroit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *